Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2010 1 18 /01 /janvier /2010 13:50

Activités pour les hommes détenus :


Connaissances du monde
 :


L’activité a pour objectif de permettre aux personnes détenues d’acquérir une meilleure connaissance du monde qui les entoure, à l’aide d’un planisphère et de photographies. Exemples de thèmes abordés : les sept merveilles du monde, la déconstruction de l’URSS et ses conséquences, les religions abrahamiques et dharmiques.

Lundi de 8h30 à 10h, avec Alexis.

 

Culture générale :

 

Nous avons mis sur pied un cours de "Culture générale". Derrière ce vocable générique, nous pouvons ainsi organiser des discussions autour de thèmes aussi divers que les cultures nippones et mayas, l'orthographe, la réforme du juge d'instruction ou encore l'Union Européenne. Loin de les ennuyer, ces sujets ardus suscitent l'intérêt et de nombreuses questions de la part des détenus, ce qui nous a réjouies. Nous pensons donc poursuivre cette activité l'année prochaine.

Mercredi de 14h30 à 16h, avec Angélique et Mathilde.

 

Introduction au droit :

 

Nous avons proposé des cours de droit où furent traitées des questions diverses du droit public au droit privé suivant les attentes des participants. Des thèmes d'actualités juridiques ont ainsi été abordés dans une ambiance sympathique et studieuse...

Par exemple, nous avons fait une présentation des différentes juridictions en France, en Europe et au niveau international; en détaillant les compétences des dites juridictions. Nous avons aussi expliqué comment une loi est élaborée, ou encore présenté les grandes institutions françaises, européennes et internationales.

Notre but était de donner aux participants des éléments de compréhension en matière de droit dans leur vie de tous les jours et de permettre un meilleur décryptage de l'actualité. 

Jeudi de 10h à 11h30 avec Elise et Julie.

 

Code de la route :

 

Cette activité consiste à passer des dvd du code de la route aux personnes détenues. Il est préférable d'avoir le permis de conduire pour pouvoir répondre aux éventuelles questions tout en sachant que la plupart ont déjà passé le permis.

A chaque séance, les personnes incarcérées passent un examen blanc, chaque question est suivie du corrigé et d’une courte explication. Le temps restant en fin de séance est mis à profit pour faire d’autres questions ou pour aborder des points précis du code de la route et de la conduite automobile.

Jeudi de 8h30 à 10h avec Marion.

Mardi avec Laura.

 48 - 18 Interventions

Activités pour les femmes détenues :

Bibliothèque :

 

La bibliothèque permet  aux personnes incarcérées d'emprunter des livres et de se détendre. Cette activité connait un fort succès. 

Jeudi de 9h30 à 11h, avec Alicia, Angélique, Camille et Cécile.

 

Expression en langue anglaise :

 

Les séances réunissent de 3 à 8 participantes avec lesquelles je revois les bases de la langue anglaise.

Nous choisissons ensemble des thèmes à aborder d’une semaine sur l’autre et je m’attèle  à trouver des textes et/ou chansons en relation de manière à faire de la traduction mais aussi à leur faire assimiler les règles grammaticales. Les thèmes choisis par les participantes reprennent souvent des questions de société : la peine de mort, les gangs, les gens du voyage… .

Il semble que ces séances sont perçues comme bénéfiques par les participantes malgré la difficulté à dispenser des enseignements à des personnes de niveaux relativement différents. 

Jeudi de 13h30 à 15h, avec Déborah.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Genepi Nancy
  • Genepi Nancy
  • : Pour le décloisonnement de tous les lieux d'enfermement
  • Contact