Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 10:52

 

Le GENEPI Nancy compte cette année 13 membres, qui interviennent pour la plupart au centre pénitentiaire de Nancy Maxéville.

Certains ateliers se déroulent directement au sein des maisons, d'autres regroupent les détenus dans des ateliers communs, qui se déroulent dans un bâtiment particulier, à vocation socioculturelle.

Les bénévoles assurent différentes activités, dans le domaine scolaire et socioculturel. Petit tour d'horizon :

 

  • Atelier Sciences, Environnement, Santé 
L'atelier Santé, Sciences et Environnement est un atelier qui permet aux détenus de s'interroger sur leur santé, leur environnement, ainsi que sur le vaste domaine que constitue les sciences en général. Il nous a semblé intéressant de le proposer car les thèmes que nous abordons les concernent directement. Le déroulement de l'atelier se fait par cycle,constitué de plusieurs interventions. Nous avons commencé par un cycle sur "L'ALIMENTATION", comportant trois interventions qui nous a permis d'aborder : Les besoins nutritionnels et les apports alimentaires chez l'adulte, le système digestif ainsi que les grands enjeux mondiaux concernant la famine, l'obésité et l'hygiène alimentaire. Pour bien commencer l'année nous débuterons un cycle faisant référence au sommeil et ses implications directes sur notre santé, pour poursuivre sur des thèmes tels que le développement durable, l'audition, la vision, les grandes épidémies au cours de l'Histoire...
A travers cet atelier nous avons pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir les grandes fonctions de notre organisme, de sensibiliser atour des problématiques actuelles concernant l'environnement, étendre nos connaissances et savoirs sur le monde dans lequel nous vivons. 
Nous intervenons aussi en ayant comme but de favoriser le dialogue, la discussion et l'échange d'idées.
Cet atelier est proposé par Cyrielle et David aux hommes des différentes maisons du Centre Pénitentiaire.

  • Intervention Piano et solfège, avec Antoine. 

Cet atelier se déroule avec les hommes, au Centre de détention.

L'intervention consiste en l'initiation à la musique et plus particulièrement au piano et au solfège. Je pense que les futurs interventions se dérouleront de la même manière que la première avec l'étude du solfège et du piano en même temps. Après chaque notion abordée, on passe à la pratique sur l'instrument. Nous allons étudier un peu de classique, du jazz et à la demande d'un détenu, surement du reggae. Il y a trois participants à mon intervention pour l'instant avec tous un niveau de débutant mais ils ne demandent qu'à progresser et découvrir la musique.

 


  • Anglais à la Maison d'arrêt pour femmes, avec Ele
J'interviens dans la Maison d'Arrêt pour Femmes (MAF) de Nancy et je propose des cours d'anglais. Tous les jeudis, de 15h à 16h30 j'essaie d'enseigner l'anglais à un groupe de huit femmes, même si le nombre de participantes varie sensiblement d'une semaine à l'autre (l'intervention a malheureusement lieu en même temps que d'autres activités proposées) et que le niveau d'anglais de chacune des femmes est très différent. J'essaie donc de préparer un cours qui puisse toutes les intéresser. À certaines j'enseigne les bases (se présenter, les verbes fondamentaux...), à d'autres je propose des exercices qui leur permettent, j'espère, de se rappeler des cours suivis au collège et/ou au lycée. La seconde moitié du cours j'essaie de la consacrer à un débat sur l'actualité ou sur les spécificités des cultures anglophones. J'aimerais traduire et discuter un texte de rap US, voir un film comique et consacrer un cours ou deux à l'humour anglais, très particulier.
J'espère que ces huit femmes, dont certaines ont montré une réelle envie d'améliorer leur anglais, continueront à venir régulièrement à l'intervention car elle est j'espère, aussi enrichissante pour elles qu'elle l'est pour moi!

  • Anglais et cultures anglophones

Il s'agit de travailler la langue, en adaptant un maximum aux niveaux très différents selon les détenus, de faire au mieux pour que chacun ait appris quelque chose. Mais on traite également à chaque séance un sujet différent en rapport avec les cultures anglophones, ce pouvant être un sujet historique, musical, sportif ... et en rapport avec n'importe quel pays où l'on parle anglais.

Cet atelier animé par Charlotte se déroule avec les hommes de toutes les maisons du centre pénitentiaire.


  • Presse et actualité, à la Maison d'arrêt prévenus

Avec Thomas.

 


  • Initiation au code de la route

Avec Valentin, auprès des détenus de toutes les maisons.

 


  • Atelier initiation au droit

Avec Adèle

 


  • Culture générale à la Maison d'arrêt condamnés

Avec Lucie

 

  • Atelier culture générale au Quartier Arrivant

Avec Alicia

 

GENEPI-touch.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jacimon 24/12/2010 12:59


Je tenais à vous féliciter pour la diversité et la qualité de vos interventions.

Personnellement, je suis admiratif du travail (bénévole de surcroît !) que vous accomplissez en détention.

Félicitation à vous.

Jacimon


GENEPI Nancy 28/12/2010 10:23



Merci pour les encouragements !


à bientôt



Présentation

  • : Genepi Nancy
  • Genepi Nancy
  • : Pour le décloisonnement de tous les lieux d'enfermement
  • Contact