Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 18:45

 

Alors voilà, comme un bénévole averti en vaut deux, il a fallu l'affronter ! Six nouveaux génépistes de Nancy sont allés la rencontrer, la grande, la sombre, la froide et venteuse prison de Nancy !


Le but de la manoeuvre est que chacun se sente à l'aise et sache où est sa place, une fois qu'il sera amené à se débrouiller seul dans ce mystérieux labyrinthe que forme le centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville.

Et puis, se cultiver un peu aussi, découvrir. Confronter les dires à la réalité. Enfin, je crois, parce que moi, ça fait un déjà un an que je la fréquente cette grande fille. Et elle n'a pas tellement vieilli depuis l'année dernière... Voir  Première Visite des Génépistes au Centre Pénitentiaire de Nancy-Maxéville (2009)

 

Une prison reste une prison, et ressemble surtout à une prison. Défilent inlassablement les couloirs, les grilles, les portes verouillées, les clés, les caméras, un tunnel (pour que les détenues ne rencontrent pas leurs homologues masculins, hop, sous terre !), et puis les salles de classe, d'entretien, les salles de muscu, de coiffeurs, les bibliothèques ... et finalement, derrière les murs, les hommes : les surveillants, nombreux mais le plus souvent seuls dans leurs bureaux vitrés, un par étage, n'ont d'autre choix que la communication par interphone et talkie walkie. Sans oublier tous ceux de l'administration, bien sûr, toujours entre énergie et une pointe de fatalisme.

 

Au début de la visite, point de détenus... comme si l'architecture cherchait à nous préparer à la rencontre... progressivement. et puis peu à peu, les voilà, ceux qui trainent, ceux qui travaillent, ceux qui discutent, qui rient de nous voir là, ceux qui tournent en rond et ceux qui vont avec l'air bien décidé. Nos futurs élèves pour certains.

Ceux qu'on espère voir très vite nombreux et motivés.

 

Diversité au GENEPI-copie-1

 

Merci au personnel du centre pénitentiaire d'avoir rendu possible cette visite !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Genepi Nancy
  • Genepi Nancy
  • : Pour le décloisonnement de tous les lieux d'enfermement
  • Contact