Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2010 1 18 /01 /janvier /2010 16:57

Les journées régionales de formation pédagogique 2007 ont eu lieu les 20 et 21 octobre à l’Ecole supérieure de commerce de Reims. Après un trajet en bus, les génépistes de la région Est ont été invités à participer à de nombreux ateliers de formation.

 

            En ouverture, M. Grandel est venu expliquer le fonctionnement de l’administration pénitentiaire, M. le directeur de la maison d’arrêt de Reims, le fonctionnement d’un établissement pénitentiaire, et M. le directeur du SPIP de la maison d’arrêt de Reims, le fonctionnement d’un service pénitentiaire d’insertion et de probation.

 

            Les responsables de groupe ont ensuite animé, pour les nouveaux bénévoles, les premiers ateliers consacrés à la sécurité et à l’attitude à adopter en détention. Pendant ce temps, les anciens ont participé à un atelier consacré au syndicalisme au sein des personnels pénitentiaires. Ainsi, ils ont rencontré un représentant de la CGT et un représentant de FO pénitentiaire, les autres syndicats ayant refusés notre invitation.

 

            Les nouveaux bénévoles ont ensuite suivi la formation « préparer son intervention » où a été soulignée l’importance de la préparation et d’avoir un projet éducatif adapté. Cet atelier permet aux génépistes de mieux appréhender les publics auxquels leurs interventions s’adressent, ainsi que les contraintes qui pèsent sur l’intervention.

 

            La journée de samedi s’est terminée par un atelier présenté par l’OIP sur les conditions carcérales en France, pendant que les responsables de groupe tenaient une réunion de coordination régionale.

 

            Le dimanche a commencé par le dernier atelier de formation, qui était consacré à l’Information et à la Sensibilisation du Public. Les responsables de groupe ont insisté sur les moyens dont le GENEPI, les publics rencontrés, ainsi que sur la nécessité pour les bénévoles d’acquérir une bonne formation. Pendant ce temps, les anciens ont étudié la loi du 10 août 2007 sur la récidive.


S7300114 - Copie
 Le groupe de Nancy au travail


           
Ensuite, les bénévoles se sont réunis par ville pour assister à leur première réunion de groupe de l’année, moment important pour faire le point sur les projets d’intervention de chacun et pour régler les dernières formalités administratives.

 

            Le week-end s’est terminé par une plénière de clôture où a été présenté la politique régionale du GENEPI Est, ainsi que le projet Poupées Frimousse qui a été réalisé au centre de détention de Joux-la-Ville.

           

            Les génépistes de l’Est sont donc rentrés chez eux fatigués mais formés, rassurés et prêts à entrer en prison et à y assurer des activités de qualité.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Genepi Nancy
  • Genepi Nancy
  • : Pour le décloisonnement de tous les lieux d'enfermement
  • Contact