Quelques données sur la surpopulation carcérale

Publié le 22 Novembre 2012

Au 1 er novembre 2012, la population détenue en France est de 67 225 personnes (pour un total de 56 933 places opérationnelles). Source : ministère de la Justice.

Pour le centre pénitentiaire de Nancy, il y a des distinctions à faire entre :

  • la densité de population dans le Centre de Détention (pour les personnes ayant à effectuer une peine supérieure à 2 ans), qui est de 73 %, à raison de 176 personnes pour 241 places.

 

  • la densité de population dans les Maisons d'Arrêt Condamnés et Prévenus confondues (personnes condamnées pour moins de deux ans de prison + personnes détenues en attente de jugement), qui est en revanche, de 131,2 %, à raison de 593 personnes pour 452 places.

 

  • le nombre de femmes incarcérées à Nancy est relativement flou, mais on sait qu'il y a 30 places (pour un total de 693 dans le parc pénitentiaire du centre de Nancy, ce qui donne une population féminine d'environ 3,5 %, parfaitement représentative de la moyenne nationale, qui est de 3,6 %), et qu'il n'y a pas de surpopulation carcérale. Nous pouvons aussi préciser que les contacts entre détenus hommes et détenues femmes sont strictement interdits, car le quartier des femmes est isolé du reste des quartiers masculins.

 

prisons nouveau record de surpopulation 15014 hd

 

Edit : Et parce qu'avec l'Est Républicain, on est synchro, je vous met en lien l'article paru le lendemain sur la surpopulation à Nancy.

 

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2012/11/23/la-prison-de-nancy-surpeuplee

 

Bonne lecture !

Rédigé par GENEPI Nancy

Publié dans #Informations sur la prison et le droit pénal

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article