Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2012 4 22 /11 /novembre /2012 15:30

Pour écrire cet article, je vais faire un peu différamment de d'habitude. Je vais vous expliquer pourquoi j'ai pris l'initiative de mettre un tel titre. En fait, à la base, j'étais simplement en recherche d'une photo du centre pénitentiaire sur mon ordinateur, et j'ai vu que j'en avais pas des exceptionnelles. Je me suis donc mis à la recherche sur un moteur Internet (dont je ne préciserai pas le nom, respect de l'anonymat), et je suis donc allé dans l'onglet images. Je voulais pas quelque chose de provocant, ni d'extraordinaire, ni de magnifique. Une petite photo retient mon attention, très simple, banale, rien d'extravagant. Je la joins de suite.

 

photo-1269533084810-1-0-zoom.jpg

 

Allez, je ne suis pas vache, je vais aussi vous mettre la source. J'ai trouvé ça sur un petit site internet, dont voici l'adresse. http://www.rowoflife.org/blog/vive-les-vacances-a-la-prison-palace-de-nancy.html

Là, si vous lisez bien l'adresse jusqu'à "html", vous voyez bien qu'il y a quelque chose qui va me faire réagir sur les prochaines lignes. Je continue à m'acheminer sur ce site internet, et je vois que l'image est tirée d'un article qui "vante" les mérites de la nouvelle prison de Nancy. Ou au contraire, s'indigne des conditions merveilleuses dans lesquelles y sont incarcérées les personnes détenues. Je vais choc sur choc.

 

Et si, à la base, je voulais écrire un article, c'est que nous avons, hier matin et après-midi, en deux groupes, visité le centre pénitentiaire de Maxéville. Je pense que je peux prendre à témoin environ vingt génépistes pour affirmer, certifier que ce n'est pas présenté comme dans l'article de ce blog. Nancy est un centre pénitentiaire comme un autre, avec des cellules non pas individuelles de 10 mètres * 10 mètres (100 mètres carrés, bien sûr !), mais comme toutes les prisons françaises, de 2,5 * 4 ou de 3 *3, environ, et on peut pas vraiment dire que les cellules soient à raison d'une par personne.

 

Ma révolte est passée, mais j'avais quand même besoin de vous la témoigner. Il faut lutter contre les idées reçues, les préjugés qui circulent sur Internet, et je me fais un plaisir de vous communiquer ce canular qui traîne sur différents sites depuis un an environ. Et j'invite toutes les personnes non-convaincues de venir faire un tour sur le plateau du Haut du Lièvre, dans une cellule de 9 m² avec deux autres personnes pendant 24 heures sur 24 en cette période de fort brouillard et de froidure automnale ! Le texte diffusé sur le PowerPoint du site est simplement abberrant, car fallacieux, avec des données falsifiées et incohérentes.

 

Toujours est-il que nos amis génépistes de Nancy ont pu visiter les locaux du centre pénitentiaire, et ont une grande hâte d'y retourner, pas tellement pour l'ambiance, que pour mener à bien ses missions dans divers ateliers, qui vont bientôt commencer !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Genepi Nancy
  • Genepi Nancy
  • : Pour le décloisonnement de tous les lieux d'enfermement
  • Contact