Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2014 4 30 /01 /janvier /2014 10:30

 

 

 

 

 

Communiqué du Genepi national :

 

Le 31 décembre 2013, la Direction de l’administration pénitentiaire a publié une note relative aux moyens de contrôle des personnes détenues.

Cette note vise à éclairer la pratique des fouilles à nu, dont l’objectif est « de rechercher des objets ou substances illicites ou dangereux susceptibles d’échapper à une détection par matériels techniques ou à une fouille par palpation ».

Les multiples décisions du Conseil d’État relatives aux fouilles intégrales sont ainsi reprises, rappelant aux agents de l’administration pénitentiaire les cas de recours aux mesures de fouilles corporelles. Cette note était nécessaire tant sont constatés ici et là des écarts notables dans la conduite de cette mesure.

Le Genepi, association militant pour le décloisonnement des institutions carcérales, regrette que cette note ne signe pas la fin de l’humiliant et dégradant contrôle que constitue la fouille à nu.

L’administration pénitentiaire ne devrait pas oublier que « la sécurité passe aussi par le respect de l’intimité »*. La fouille à nu, au contraire, n'est rien de moins que la violation des droits de la personne détenue. Par le maintien de cette pratique, l’administration privilégie donc l’atteinte aux droits fondamentaux à la remise en cause d’une pratique entretenant son fantasme sécuritaire.

 

* Jean-Marie Delarue, Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté, en 2009

 

>> LIRE LA NOTE DE L'ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE <<

 

 

Au Centre Pénitentiaire de Nancy-Maxéville, les fouilles à nu intégrales systématiques continuent dans l'illégalité, malgré les condamnations ... Il n'y a pas de glace placée sous le détenu, mais, pour être super concret, il faut bien ouvrir la bouche et écarter les fesses, sous peine de se voir sanctionner de plusieurs jours de Quartier Disciplinaire. Pour vouloir faire respecter le droit. Pour promouvoir la dignité humaine de chacun.

Partager cet article

Repost 0
Published by GENEPI Nancy
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Genepi Nancy
  • Genepi Nancy
  • : Pour le décloisonnement de tous les lieux d'enfermement
  • Contact