Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2013 2 05 /11 /novembre /2013 20:30

Pour cette chronique, un peu d'éclaircissement avec des articles plus fouillés :

  • L'article du Monde, Voter en prison : le parcours du combattant ; là encore, le titre de l'article montre les difficultés pour pouvoir voter en détention. Article du 23 avril 2012, en plein cœur de la campagne présidentielle, au lendemain du premier tour.
  • Voter en prison : mode d'emploi ; ici aussi, on voit que voter n'a rien d'évident lorsqu'on est incarcéré. L'exemple de Fleury-Mérogis est ici développé, à travers ces questions : les détenus peuvent-ils tous voter ?, comment votent-ils ?, combien sont-ils ?, où sont-ils comptabilisés ?
  • Le Parlement britannique rejette le droit de vote aux prisonniers (février 2011), ce pour quoi la Cour Européenne des Droits de l'Homme l'a sanctionné. Exemple développé pendant la chronique et approfondi ici.
  • Et enfin, je ne résiste pas au plaisir de citer l'article du site web de Visceraoul, écrit par deux anciens de la maison Genepi Nancy, Thomas Vescovi et Florence Tricoire. Ils s'intéressent ici aux citoyens marginaux dans Nancy. Une bonne part de leur développement les amène à évoquer les difficultés et les réticences des personnes incarcérées pour voter. Voici un extrait qui va évidemment vous donner envie de cliquer sur le lien ci-dessus :

    Thomas V. : «S’ils ne votent pas c’est déjà parce que c’est un parcours du combattant : le courrier est très lent, l’administration pénitentiaire est une grosse machine bureaucratique. Donc celui qui veut voter doit vraiment être très déterminé. Ensuite, la plupart des détenus explique que leur situation en prison les fait se sentir comme en marge de la société, totalement délaissés par les pouvoirs publics, et souvent victimes de la justice d’Etat. Par ailleurs, le monde politique parle peu de la situation des détenus, ils sont donc souvent désintéressés du débat public. »

Partager cet article

Repost 0
Published by GENEPI Nancy - dans Chronique radio
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Genepi Nancy
  • Genepi Nancy
  • : Pour le décloisonnement de tous les lieux d'enfermement
  • Contact