Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2013 5 15 /02 /février /2013 13:00

 

Q - Qu'est-ce que le GENEPI ?

 

R - Le GENEPI est une association d'étudiants, qui signifie Groupement Étudiant National d'Enseignement aux Personnes Incarcérées. Nous sommes sans affiliation politique ni religieuse. Elle rassemble 1200 étudiants bénévoles à travers toute la France, et 23 dans le groupe de Nancy. Le GENEPI est une associationqui participe au décloisonnement de l'univers carcéral. Pour cela, chaque semaine, les bénévoles de l'association organisent des activités dans des établissements pénitentiaires et dans des lieux de privation de liberté. Le groupe de Nancy intervient au Centre Pénitentiaire de Nancy-Maxéville.

 

 

Q - Quelles sont les activités de l'association ?

 

R- A l'intérieur des établissements pénitentiaires, les activités du GENEPI sont avant tout des rencontres volontaires entre des personnes incarcérées et un étudiant ou un binôme d'étudiants autour d'un projet commun. Cela peut concerner des activités de soutien scolaire, des activités culturelles, comme des projets musicaux, des débats et des échanges ...

 

Les membres du GENEPI mènent également une réflexion sur la prison et organisent des évènements d'information et de sensibilisation du public. A l’extérieur, nous souhaitons communiquer et faire réfléchir la société sur les réalités de l'univers carcéral. Ces actions visent notamment à déconstruire les idées toutes faites concernant la prison et à lutter contre les phénomènes de peur et d'exclusion vis à vis des sortants de prison. Nous organisons pour cela des évènements de différentes natures - cinédébats, conférences, distribution de questionnaires, expositions, lectures de textes, etc. Nous intervenons auprès de différents publics : milieu scolaire, milieu universitaire, grand public, monde professionnel.

 

Q - Comment les bénévoles sont-ils formés ?

 

R - Afin d'assurer des actions de qualité, le GENEPI organise plusieurs sessions de formation pour ses membres. L'association propose également des rencontres avec divers professionnels et spécialistes du monde carcéral afin de développer la réflexion des bénévoles et de leur permettre de prendre des positions politiques sur la Justice pénale. Nous sommes attachés au respect des Droits de l’Homme. Nous considérons que toute peine doit nécessairement permettre la réinsertion dans la société, c'est pourquoi, dans toutes ses activités, le GENEPI est indifférent au passé pénal des détenus.

 

Q - Où peut-on suivre les activités de l'association ?

 

R - Nous assurerons régulièrement une chronique sur Radio Campus Lorraine, Le mot du GENEPI. Vous pouvez également nous retrouver sur notre page Facebook, ou nous suivre sur Twitter, GENEPI Nancy. Sinon, il y a toujours le blog : genepi-nancy.over-blog.org.

 

 

Avec le son en plus, c'est encore mieux : https://soundcloud.com/genepi-nancy/interview-en-direct

Partager cet article

Repost 0
Published by GENEPI Nancy - dans Chronique radio
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Genepi Nancy
  • Genepi Nancy
  • : Pour le décloisonnement de tous les lieux d'enfermement
  • Contact