Chronique n°14 - Les comités de détenus
Publié le 8 Juillet 2013
Nouvelle chronique !
Première partie d'un ensemble de trois chroniques sur le droit d'expression individuelle et collective des personnes incarcérées, et on commence par un bref aperçu sur les comités de détenus, initiatives très intéressantes pour responsabiliser les personnes incarcérées, mais aux prérogatives encore très limitées.
- Le rapport de Cécile Brunet-Ludet, magistrate, paru en février 2010. Elle s'intéresse ici au droit d'expression collective des personnes incarcérées. C'est vraiment très dense, et je peux vous rediriger vers les pages 4 à 6, qui introduisent et précisent bien l'ensemble du propos.
- La revue de l'Observatoire International des Prisons, sur : L'expression en prison, la parole disqualifiée. De mars 2013. Intense et clair. L'article avec le Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté, Jean-Marie Delarue, est particulièrement fort.
- Les propositions de la FARAPEJ (Fédération des Associations Réflexion Action Prison Et Justice) en 2011 sur l'expression en détention.
- Les comités de détenus, une recommandation européenne (issue des Règles Pénitentiaires Européennes de 2006) en expérimentation.
-
La participation des personnes détenues à l’organisation de la vie en détention.
-
Au sein de la prison de Rennes, des comités donnent la parole aux "usagers du service public pénitentiaire"
Avec le son, c'est encore mieux : https://soundcloud.com/genepi-nancy/14-les-comit-s-de-d-tenus