Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2013 5 28 /06 /juin /2013 14:45

Nouvelle chronique ! Histoire de changer, pleins pleins pleins d'articles, de sites, de références bibliographiques ...

 

 

L’enfermement des mineurs est la plus sévère des figures de la peine, et pour les mineurs la plus péjorative en termes de santé mentale, de développement et de réitération. Les aménagements entrepris dans les Établissements pénitentiaires pour mineurs peuvent-ils réduire les effets d’affiliation et de stigmatisation d’une incarcération ? Les Centres éducatifs fermés tels qu’ils sont construits offrent-ils des perspectives favorables à une entreprise pédagogique ? Celle-ci est-elle concevable sans la prise en compte de la dimension psychique de l’acte antisocial ?

 

 

 

  • Un nouvel article Wikipédia, développant les problématiques, enjeux et situations actuels des établissements pénitentiaires pour mineurs.

 

 

  • Le témoignage du jeune Marvin, sorti de l'EPM de Meyzieu (près de Lyon), sur le sens de la peine et sur les conditions de détention des jeunes délinquants.

 

  • L'Administration Pénitentiaire enregistre également un record du nombre de détenus mineurs. Ils étaient 771 en mai en France, soit 1,1% de l'ensemble de la population carcérale. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Extraits choisis : 

« Les mineurs de 1945 n’ont rien à voir avec les géants noirs des banlieues d’aujourd’hui. »

Nicolas Sarkozy en conseil des ministres, le 28 juin 2006."

 

"Cet acharnement sur les mineurs traduit les peurs de la société française, liées à des raisons économiques, au développement de la précarisation, à la perte de crédibilité des élites. La société n’est effectivement pas sûre, mais pas sûre de son avenir. On a peur que demain soit pire qu’aujourd’hui. Et l’on désigne un bouc émissaire, un responsable : le jeune. Et de préférence le jeune des cités, qu’on prétend être le contraire de la civilisation, le barbare. »

 

Le sociologue Laurent Mucchielli dans l’ouvrage « Quand les banlieues brûlent… Retour sur les émeutes de novembre 2005 ».

 

 

 

 

 

Avec le son, c'est encore mieux : https://soundcloud.com/genepi-nancy/la-justice-des-mineurs

Partager cet article

Repost 0
Published by GENEPI Nancy - dans Chronique radio
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Genepi Nancy
  • Genepi Nancy
  • : Pour le décloisonnement de tous les lieux d'enfermement
  • Contact