Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 11:15

Nouvelle chronique !

 

On y parle de l'espace carcéral, c'est-à-dire l'organisation spatiale des prisons à l'intérieur, l'agencement des bâtiments, les formes structurelles des établissements pénitentiaires. A partir des concepts politiques, on développe un projet d'enfermement, qui se concrétise encore différemment selon les logiques architecturales et les réalisations matérielles. En plus de cela, la perception des lieux est encore différente, que ce soit par les usagers des prisons, comme les prisonniers eux-mêmes, ou le personnel pénitentiaire. Et quelle différence entre les vieilles prisons et les nouvelles superstructures ?

Eléments de réponse avec le colloque sur l'Architecture carcérale, des mots et des murs.

 

 

Mais l'espace carcéral, c'est aussi la localisation des prisons au sein du système urbain. Les premières prisons sont intégrées dans la ville, dans le centre-vile, ou dans les faubourgs péricentraux. Toutefois, de nouvelles logiques politiques viennent mettre à mal cette organisation spatiale et les prisons désertent alors le centre-ville. L'exemple de Nancy est particulièrement édifiant, avec le déménagement de la maison d'arrêt Charles III, dans l'immédiate continuité du centre-ville, tout près de la gare, en plein faubourg industriel péricentral, au nouveau centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville, sur le plateau du Haut-du-Lièvre, dans un quartier social défavorisé et très excentré, éloigné du regard, difficile d'accès.

 

Là, c'est la thèse d'Olivier Milhaud, Séparer et punir, Mise à distance et punition par l'espace, dans les prisons françaises, qui nous donne un éclairage particulièrement intéressant. C'est un véritable régal à lire, et les géographes s'intéressent (enfin ?) aux logiques spatiales de situation des prisons.

 

Dans la revue Espace - Populations - Sociétés, une excellente réflexion sur l'espace-temps carcéral, également disponible en ligne. Sur l'espace carcéral encore, une table des matières bien faite.

 

Et on peut retrouver nos amis d'Île de France, qui, dans l'émission passionnante des Voix Captives sur Radio Campus Paris, avait enregistré l'an dernier une chronique intitulée ... L'espace carcéral. A découvrir en deux temps, ici, et .

 

 

 

Avec le son, c'est encore mieux : https://soundcloud.com/genepi-nancy/11-lespace-carc-ral

 

 

Chronique n°11 - L'espace carcéral

Partager cet article

Repost 0
Published by GENEPI Nancy - dans Chronique radio
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Genepi Nancy
  • Genepi Nancy
  • : Pour le décloisonnement de tous les lieux d'enfermement
  • Contact