Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 17:22

Deuxième formation régionale de l’année, le Week-End Régional de Formation (WERF) a pour objectif de permettre une réflexion des membres sur un thème préparé par l’ensemble des groupes régionaux. Les 7 et 8 mars 2009, le GENEPI Nancy a accueilli les bénévoles de l’Est (Belfort, Besançon, Dijon, Metz, Mulhouse,  Reims, Strasbourg, Troyes) à l’IRTS de Lorraine situé sur le plateau de Maxéville, non loin du nouveau centre pénitentiaire.

 

Pour aider les 60 génépistes présents à mener une réflexion sur le « Choc de l’incarcération », thème du week-end, plusieurs professionnels de la détention sont venus partager leur savoir sous forme de 3 ateliers :

- « Le choc de l’incarcération sur le plan psychologique » : points de vue de deux psychologues.  L’un travaillant dans une maison d’arrêt et l’autre en hôpital psychiatrique ;

- « Le choc de l’incarcération perçu depuis l’intérieur des prisons » : explications d’une assistante sociale et d’une conseillère d’insertion et de probation ;

- « Le choc de l’incarcération perçu depuis l’extérieur des prisons » : témoignages de deux bénévoles du Didelot (association accueillant les familles des détenus) et d’un membre de l’OIP.

 

Deux autres temps d’échanges entre bénévoles ont permis d’approfondir la question du choc de l’incarcération élargie à celle du suicide (traduction du mal-être) et de la torture (physique et psychique).

 

Enfin, les génépistes sont allés à la rencontre des passants au centre-ville de Nancy afin de les sensibiliser aux problèmes de l’incarcération. Ces échanges se sont poursuivis le samedi soir à la MJC de Maxéville (au Totem) à l’occasion d’un concert-expo.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Genepi Nancy
  • Genepi Nancy
  • : Pour le décloisonnement de tous les lieux d'enfermement
  • Contact