Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 16:04

         Nous voici partis, en ce week-end des 12 et 13 février, à la conquête de la capitale de la Franche-Comté, non pas pour y déguster ce fameux fromage à pâte pressée cuite, mais bel et bien pour le fameux WERF (ou Week-End Régional de Formation) de cette année génépiste!!

 

 

 

Au programme: une réflexion sur les nouvelles prisons.

 

                                            nouvelles prisons

 

              Nous avons donc pu, à l’occasion de conférences données par des professionnels de l'administration pénitentiaire (le directeur du centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse et la directrice du spip attaché à ce même centre) et par l’architecte spécialisé en architecture carcérale Monsieur DEMONCHY - sans oublier la clarifiante et bien menée intervention de Kévin sur les partenariats public-privé - , réfléchir sur cette problématique générale que constitue la - ô combien délicate - question de l’équilibre entre sécurité et « humanité » dans les prisons.

            A l’appui de ce débat, un reportage « D’une prison l’autre » fut visionné, permettant d’illustrer la question par une comparaison entre l’ancienne prison Charles III (Nancy) et le nouveau centre pénitentiaire (Nancy-Maxéville), du point de vue des détenus et du personnel pénitentiaire. C’est ainsi que mis à l’honneur en tant qu’intervenants dans ce nouveau centre, nous, éminents génépistes du groupe nancéien, avons pu faire part à l’assemblée de nos ressentis personnels (grande expérience émotionnelle et, clin d’œil, je remercie mes parents sans lesquels je n’en serai jamais arrivée là).

     Accueillis en rois par le groupe de Besançon nous avons ensuite eu l’occasion de festoyer autour d’un repas végétalien, surprenant mélange de saveurs mais appréciable pour les papilles (les miennes en tout cas), ainsi que d’une performance « musico-plastico-ventilo-spaghettis » d’un groupe local, appréciable selon les affinités de chacun certes, mais non moins surprenante !!!

 

     Après une courte mais confortable nuit chez l’habitant bisontin, nous voici de nouveau réunis pour un temps associatif regroupant une RCR (réunion de coordination régionale) et une réflexion sur le thème que la région Est présentera aux Assises qui se dérouleront les 1er et 2 avril!

     C’est alors le moment pour nous de repartir fatigués mais comblés par ce petit séjour instructif, passé dans cette agréable ville classée ville d’Art et d’Histoire depuis 1986 et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO dès 2008 ce qui est en somme pas mal du tout, même si tout le monde ne peut pas non plus se targuer d’avoir une place Stanislas non mais !!

     Je vous quitte donc sur cette conclusion aux allures chauvines et vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

camille 18/02/2011 10:21


J'en profite pour faire un peu de Pub : le Genepi Nancy animera un débat autour du film "d'une prison l'autre" le lundi 4 avril à 20h30 dans le cadre des forum de l'IRTS ... Mais nous en
reparlerons ... :)


Kévin 17/02/2011 17:48


Si je devais retenir quelque chose de ce week-end ce serait cette phrase de M. Christian DEMONCHY, architecte des prisons : "En 1987 (début des premières constructions public-privé), le temps
n'était plus à une nouvelle invention sociale en prison... et c'est toujours le cas actuellement."
Ainsi que cette idée : L'administration pénitentiaire assure la mission de garde des personnes incarcérées au titre des décisions de justice rendues au nom du peuple français. Même si la société
s'émeut des conditions de détention, elle ne veut surtout pas être responsable de ce qui se passe en prison, laissant le soin à l'administration pénitentiaire d'y répondre seule.


Présentation

  • : Genepi Nancy
  • Genepi Nancy
  • : Pour le décloisonnement de tous les lieux d'enfermement
  • Contact