Théâtre : Paroles de détenus – 5 et 6 mai 2008

Publié le 7 Février 2010

 

            Quatre génépistes du groupe de Nancy, Vanessa, Théophane, Pauline et Nabil ont décidé de jouer une pièce de théâtre tirée du célèbre recueil de textes Paroles de détenus. Cette pièce a été jouée à deux reprises pendant le Printemps des prisons 2008.

 

Sur scène, trois détenus, chacun enfermé dans une cellule. Tour à tour, ils racontent leurs vécus carcéraux. Avec des mots légers ou violents, ils expriment leurs interrogations, leurs peurs, leurs haines contre leur nouveau lieu de vie.

7.-Tous--Nancy-.JPG

            Le 5 mai 2008, c’est le théâtre du Saulcy sur le campus universitaire de Metz qui a accueilli la première représentation de Paroles de détenus, dans le cadre du festival de l’Actor’s café. Le public, composé d’environ 40 personnes a manifesté un vif intérêt pour le milieu carcéral lors du débat qui a suivi la pièce et qui été animé par Vanessa et Alexis du groupe de Nancy, et Marie-Caroline du groupe de Metz.

 

« La porte se referme.

J’y suis vraiment donc ?

Un doute subsiste encore. »

« Je pourrai peut être voir quelques uns de ces petits points brillants qui nous font tant rêver… Mais j’avais oublié le barbelé, au dessus de la fenêtre… Ce qui brille ce ne sont pas les étoiles, ce sont les lames. »

« Peut-on faire de la prison une épreuve constructive dans la vie d’un homme ? Peut-on ressortir grandi, renforcé d’un passage par la prison ? »

 

            Dès le lendemain, nos artistes amateurs sont remontés sur scène mais cette fois à Nancy, à la MJC Pichon. Ils ont, à nouveau, produit une prestation remarquable, devant un public plus nombreux puisqu’une soixante de personnes étaient présentes. Le débat, toujours animé par Vanessa et Alexis, a permis d’approfondir les connaissances de chacun sur la prison.

Rédigé par Alexis

Publié dans #Actions d'information et sensibilisation du public

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article