Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 21:40

Ce soir, j'étais motivé pour me lire une petite série d'articles assez cons sur Rue89 (voyez plutôt le premier que j'ai trouvé). Je vais vous lister dans l'ordre ceux sur lesquels je suis tombé.

 

Le match Copé-Fillon : celui-là m'a bien fait rire, mais m'a redirigé vers d'autres articles autrement plus sérieux.

 

 "Dans la peau d'un maton" : un témoignage qui semble réellement excellent, dans un livre daté de l'année dernière, le journalisme d'investigation a de beaux jours devant lui. Il explique bien toutes les contradictions d'un surveillant de l'Administration Pénitentiaire, et relève l'inouïe dureté de ce métier.

 

Ma rencontre avec des détenus qui sont restés des hommes : là encore, un témoignage d'un intervenant en détention. Dans certains paragraphes, je me suis un peu retrouvé dans cet esprit, à me dire que pour certains, ils passeront encore quelques années dans la prison froide et surpeuplée que je viens de quitter. "Jamais je n'avais eu une audience aussi réceptive".

 

"Avocat, j'ai fait condamner la France pour ses prisons" : là, c'est autrement plus polémique, un avocat explique son indignation sur les prisons françaises. Et certaines réactions à l'article font parfois froid dans le dos, comme souvent malheureusement.

 

Cuisiner en détention nuit gravement à la santé des détenus  : un article plus récent sur une démarche de l'OIP qui visait à dénoncer l'usage de certaines pastilles dans des endroits confinés, ce qui explique des problèmes respiratoires par intoxication. Cet article questionne l'alimentation en détention, et si ces pastilles sont supprimées, par quoi seront-elles remplacées ? Pas con.

 

Les chiffres sur la récidive  : une petite infographie bien précise pour resituer certains termes, éviter les idées reçues, et donner des chiffres bien actualisés sur la récidive, terme un peu fourre-tout.

 

"Les surveillants sont plus proches des détenus qu'on ne le croit"  : cet article, où l'on voit une interview de Didier Cros, et un petit extrait du film Sous Surveillance, de ce réalisateur, a le mérite de questionner les relations entre surveillants et détenus, bien plus complexes qu'un simple rapport de force.

 

Article des Inrocks  : par la suite, en lien avec l'article précédent, un article sur le documentaire Sous Surveillance.

 

"Je suis psychologue en prison, posez-moi vos questions"  : là, ce qui est vraiment intéressant, c'est que c'est un psychologue intervenant en détention qui répond directement aux interrogations des internautes, ce qui donne une interaction assez particulière.

 

L'Etat condamné pour ses prisons  : un article datant de 2009, qui pose néanmoins la question toujours actuelle des conditions de détention.

 

Rapport sur les conditions de détention en France : et si les conditions de détention vous intéressent, je ne peux que vous rediriger vers le rapport 2011 de l'Observatoire International des Prisons.

 

 

 

Pour ceux que ça intéresse : voilà ce que j'écoutais en écrivant tout cela :

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Genepi Nancy
  • Genepi Nancy
  • : Pour le décloisonnement de tous les lieux d'enfermement
  • Contact