Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2010 5 29 /01 /janvier /2010 21:13

 

            Le groupe local de Nancy (une vingtaine de personnes) lève le camp à 6h15.

 

            Plénière d'ouverture

 

            La directrice de l'établissement pénitentiaire de Besançon a débuté les festivités en présentant à tous les génépistes présents l'organigramme du ministère de la justice dont dépendent les 194 établissements pénitentiaires français. Comme à l'accoutumée, l'accent a été mis sur la diversité des établissements pénitentiaires (création des nouveaux « quartiers courtes peines ») et sur l'importance du milieu ouvert. D'importants échanges entre les génépistes et les intervenants ont porté sur la jeunesse incarcérée et la privatisation des missions de l'administration pénitentiaire.

 

            C'est ensuite une représentante du SPIP qui a pris la parole.

 

            Enfin, le responsable d'une unité locale d'enseignement a présenté à l'assemblée son travail et les responsabilités afférentes. La question des diplômes proposés en détention a suscité de nombreuses questions et remarques (quelle pertinence des diplômes proposés en détention ? Quelle diversité ?)

 

            Il a été relevé que la présence d'un modérateur aurait peut-être permis de mieux encadrer les houleux débats qui ont décalé tout le programme.

 

            Parcours Anciens : Atelier Réseau Associatif

 

            Adélaïde (du BN) a mené l'atelier. Elle était accompagnée de deux membres du réseau Animafac, Clémence et Jérôme. Ils nous ont présenté le Réseau Animafac et organisé un debriefing des ISP.


            Ont été également présentés le Collectif Prison et les GLCP (Groupement local de Concertation Prison).  Il existerait un GLCP à Nancy mais personne ne semble au courant au sein du groupe local.

 

            Parcours anciens : Atelier Entreprisons

 

            Un historique de ce projet qui traîne dans les cartons depuis une quinzaine d'années déjà nous est d'abord rappelé. La région Nord s'est récemment réappropriée le projet qu'elle a tenté de faire progresser. Ce projet pose nombreuses questions : quelles interdictions d'exercer dans la fonction publique après une condamnation ? Faut-il organiser des ISP en direction des entreprises ? Questions aussi quant au positionnement du GENEPI (valeur et réalité du travail en détention, répartition des compétences entre secteur privé, SPIP et GENEPI). Des exemples concrets de réinsertions réussies sont évoqués.

 

            Parcours nouveaux : Ateliers Sécurité, Projet pédagogique et ISP

 

            Les novices ont pu réviser les règles de sécurité dans un premier atelier qui les ont, selon leurs mots, « bien rôdés ».

            Un atelier intervention leur a ensuite permis de réfléchir à la mise en place de leur activité.

            L'atelier ISP, animé par des anciens, fut l'occasion de présenter l'organisation et la diversité des ISP.

 

            Plénière de Coordination régionale

 

            La politique régionale de l'Est nous est distribuée. Elle regroupe 7 points : pérennisation et diversification des financements, recrutement, communication, formations, ISP, archives et ville-vie-vacances.

 

            Réveil difficile pour ne pas dire douloureux après une soirée bien sympathique à RadioBip et départ pour le Séminaire qui accueillera la seconde journée de formation et de réflexion.

 

            Plénière Droits de l'Homme

 

            Notre vaillant DR s'est attelé à une lourde mais incontournable tâche : parler aux génépistes des droits de l'Homme dont nous sommes censés veiller au respect en détention et éventuellement nous porter témoin de leur violation. Avec simplicité mais précision juridique, il a donc exposé la différence entre liberté et droit et présenté les principaux textes internes et internationaux traitant des droits de  l'homme. Certains juristes se sont montrés un peu frustrés d'un aperçu si synthétique et large des droits de l'homme tout en reconnaissant que le contenu était adapté à des non-juristes. Pour répondre à cette envie d'aller plus loin et profiter des compétences de chacun, pourquoi ne pas associer les juristes-spécialistes à de futurs ateliers dédiés aux droits de l'Homme ?

 

            La plénière a été clôturée par l'élection d'un administrateur suppléant pour la région Est. C'est Anaïs du groupe local Nancy qui a été portée aux nues par une majorité écrasante de l'assemblée.

 

            Réunion du groupe local :

 

            Camille, présidente du groupe de Nancy, a fait le point sur les différentes interventions qui se dessinent cette année. Elle a également interrogé les nouvelles recrues sur leur ressenti des ateliers.

 

            Plénière de clôture :

 

            Kévin, le seul l'unique, a évoqué de multiples points :

-         Participer plus activement à l'élaboration de la revue Passe-Murailles et au blog de l'Est.

-         Rappel sur la Politique de l'Est et l'importance d'un bilan exhaustif de l'activité de la région Grand Est.

-         Constitution d'un fonds d'archives exploitable dans la région

-         Présentation de la politique nationale + Calendrier des temps forts à venir

-         Projet ISPthèque

-         Possibilité d'intervenir en détention sur son lieu de vacances

-         Remise au goût du jour au niveau national du projet Entreprison

-         Débat sur la castration chimique

 

            Ce week-end a aussi été très apprécié car il a permis aux uns et aux autres de mieux se connaître, que ce soit au sein des groupes locaux ou entre les différents groupes de la région.

 

            Le GENEPI commence à écoresponsabiliser ses événements ; aujourd'hui le gobelet en plastique réutilisable, demain les toilettes sèches et la télétransportation !

Partager cet article

Repost 0
Published by Mathilde L., Isabelle, Julie et Mathilde M. - dans Formation des génépistes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Genepi Nancy
  • Genepi Nancy
  • : Pour le décloisonnement de tous les lieux d'enfermement
  • Contact