Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2009 7 13 /09 /septembre /2009 08:05


Après la découverte d’un cas de Grippe A chez un surveillant, plusieurs détenus et des membres du personnel
présentant les premiers symptômes de la maladie ont été placés en quarantaine. 14 détenus ont été isolés du reste de la détention au sein du bâtiment principal de l’établissement, devenu zone de quarantaine. Ceci ne s’est pas produit dans une prison française mais à Fribourg en Suisse.

 

Les cas grippaux recensés à ce jour en France sont rares – 3 détenus à la prison de Saint-Pierre (Réunion) et 1 membre du personnel à la maison d’arrêt de Lyon-Corbas (Rhône) –, l'Administration pénitentiaire a, comme toutes les administrations, élaboré son Plan de continuité d'activité (PCA) destiné à assurer un fonctionnement a minima en période de pandémie.

 21---8-Medicaments-.jpg

Ce dispositif prévoit l'utilisation de masques jetables (3 par personne et par jour) et de solutions hydro-alcooliques pour le lavage des mains. La vaccination des personnels est encore à l'étude, celle-ci est pour le moment réservé aux personnels prioritaires (santé, secours, personnes à risques) du fait de l'insuffisance des stocks. L'établissement touché par l'épidémie fonctionnera avec un minimum d'effectif, les détenus affectés par la maladie seront dans un premier temps isolés au sein d'un bâtiment voire un autre établissement pénitentiaire changé en zone de quarantaine. Les cas les plus graves seront transférés à l'hôpital le plus proche. Les visites, les parloirs, les activités scolaires et les ateliers seront suspendus, seules seront assurées les distributions de nourriture et les promenades.

 

La gestion de la Grippe A au sein des prisons n’est pas sans poser certaines difficultés notamment au sein des maisons d’arrêts du fait de la surpopulation carcérale. « Comment isoler des détenus forcés de tenir à trois par cellule ? » interroge un surveillant dans la Voix du Nord.

Partager cet article

Repost 0
Published by Kévin - dans Autres
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Genepi Nancy
  • Genepi Nancy
  • : Pour le décloisonnement de tous les lieux d'enfermement
  • Contact