Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 20:27

 

 

P4040250-copie-1

 

Ce lundi 4 avril, tout juste remises d'un grand week end de formation, le Genepi Nancy a commencé sa semaine sur les chapeaux de roue, par un ciné débat dans le cadre des forum de l'IRTS.

 

La soirée s'est organisée autour du fim documentaire "D'une prison, l'autre", de Guy Girard, qui décrit le déménagement des détenus de Nancy, en juin 2009, de la vieille et crade prison Charles III (pour rappel, construite en 1857 et abritant au moment de sa fermeture plus de 300 personnes détenues pour 260 places) vers le nouveau et très sécuritaire Centre Pénitentaire de Nancy-Maxéville. 

 

Le débat s'est ensuite décliné, sur plus d'une heure trente, sur le film, la prison, le sens de la peine.

 

Nous avons pu donner notre ressenti sur l'image de la prison proposée par le documentaire, qui présente pour nous quelques faiblesses en ce qu'il nous montre bien sûr des souffrances réelles, des problèmes concrets, mais ne suffit pas à décrire l'essence de la vie en prison.

Ce film nous expose une version uniquement matérielle de la prison, où les hommes (détenus comme surveillants d'ailleurs) sont étouffés par un bâtiment concu uniquement pour répondre à des exigences sécuritaires. Et pourtant, on y rencontre, quand on la pratique régulièrement, une vie qui s'organise, grace à des personnes détenues qui font preuve d'une formidable capacité d'adaptation, et à d'autres qui y apportent l'extérieur, le soutien et la reconstruction (ne sont pas représentés dans le film les travailleurs sociaux, les psychologues, les familles, les nombreux bénévoles qui apportent leurs compétences, aumôniers, genepistes etc.).

Il reste pour autant, pour ceux qui ne la connaissent pas, l'occasion de se faire une idée de ce que peut être la prison, et de se représenter les problématiques essentielles de la vie carcérale. Et pointe notamment l'importante question du manque de moyens alloués à l'objectif de réinsertion.

 

Faire un focus à travers le film sur la question de l'architecture carcérale n'a pas empêché le débat de dévier sur les problèmes plus généraux liés à la prison, la gestion par le privé, la surpopulation etc. Nous avons tenté de répondre au mieux à toutes les interrogations de nos interlocuteurs.

Malgré quelques échauffements de fin de soirée, nous avons pu nous en tirer sans trop de dommages, simplement épuisées.

 

Merci au Forum IRTS de nous avoir accueilli,

 

Je signale aussi la présence à cette soirée de Monsieur Jean-Marie Conraud, auteur du livre "CHARLES III, une prison en ville, L'histoire de l'enfermement à Nancy". 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Genepi Nancy
  • Genepi Nancy
  • : Pour le décloisonnement de tous les lieux d'enfermement
  • Contact