Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 19:17

 

Ou Journées Régionales de Formation Pédagogique .... Autrement dit, le premier et indispensable week end de formation pour nos génepiots, les bénévoles fraichement recrutés.

Objectif : mieux connaître cet univers si particulier qu'est la prison, savoir s'y comporter, y être utile, et en parler, pour la faire connaitre à tous les autres. 

C'est pour tout ça que le nouveau groupe de Nancy au complet s'est rendu, bravant les mouvements sociaux, à Strasbourg pour un week end placé sous le signe de l'or-ga-ni-sa-tion.


Le week end a donc commencé en retard, grèves obligent, mais avec le sourire (crispé) par la rencontre avec une travailleuse sociale du SPIP (service pénitentiaire d'insertion et de probation) de la Maison Centrale d'Ensisheim, et la Responsable Locale d'Enseignement de la prison de Strasbourg, qui ont expliqué aux bénévoles leurs rôles respectifs au sein de la prison, ainsi que leur collaboration avec le Genepi.

S'en sont suivis les traditionnels ateliers réservés aux nouveaux, et animés par les anciens (d'où les divergences de méthode !), sur les règles de sécurité, la manière de préparer une intervention en détention, ainsi que les bonnes méthodes d'information et sensibilisation du public.

 

Annex---Keaton--Buster--Convict-13-_NRFPT_01.jpg

 

 

Après cette journée éprouvante, le groupe de Nancy est allé vaillant récupérer une bénévole égarée dans les conflits sociaux, passée par on ne sait où en bus, pour relier Epinal à Strasbourg (en 7h), mais toutefois toujours ravie (c'est incroyable les effets de l'engagement associatif).


Enfin nous avons fêté la grève et soutenu les manifs à l'alsacienne, autour de tartes flambées et bières à n'en plus savoir compter, mais pas trop tard toutefois, car pas de train = fatigués de la journée, et pas de tram = organisation de retours en voiture, pas évident quand tout le monde a envie de festoyer.


Le dimanche a commencé avec nos grands savants du Genepi, Simon, le grand maître Strasbourgeois, et Kevin, qui a occupé tous les postes au sein de l'association et s'y accroche comme Sarkozy à sa réforme des retraites, pour une pleinière consacrée aux droits de l'homme, et droits des détenus. Des révisions pour les juristes, des découvertes pour les autres. Enfin, et après une réunion région qui a montré à tous que la démocratie, c'est pas si simple (le seul vote valide a permis de repousser encore l'élection de notre administrateur de l'Est au mois de décembre), nous nous sommes réunis ville par ville, afin de défricher les projets, les envies, les motivations de chacun.

Le groupe de Nancy ne devrait pas manquer de dynamisme cette année, entre projets maisons de retraite et concours image mais ... on vous en dira plus très, très bientôt !


reve2.jpg


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Kévin 12/12/2010 15:54


Le vieux fossile nancéen que je suis est ravi de voir que, en compagnie du Grand maître strasbourgeois, Simon, la plénière Droits de l'Homme vous a plu.
En cas de coup dur, je reste votre joker.
Merci Nancy, GENEPI Youpi !


GENEPI Nancy 13/12/2010 10:09



Un jocker de luxe !! Je crois que j'ai trouvé le moyen de te faire inviter au Werf à Besançon, réserve ton week end !


à bientôt


Cam



SB 19/10/2010 22:01


Le grand maître strasbourgeois vous remercie de votre visite et espère vous retrouver très bientôt! Merci pour les "grands savants du GENEPI"! Et merci pour la bonne humeur!


Présentation

  • : Genepi Nancy
  • Genepi Nancy
  • : Pour le décloisonnement de tous les lieux d'enfermement
  • Contact