Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2010 7 12 /12 /décembre /2010 19:07

Ce samedi 11 décembre se déroula la Journée-Prison-Justice 2010.


A 2h, nous décollons de Nancy, direction Polytechnique. Le trajet sera plus ou moins long, tout dépendra de la capacité de chacun à trouver le sommeil. A 7h45 (environ), nous arrivons à destination. Après une petite (là aussi ça dépend des personnes....) collation, nous commençons tous à émerger. Pour les novices, une question nous tiraille : arriverons-nous à tenir debout toute la journée ? Quel suspense !


A 09h, la journée commence ! Première déception : l'absence de Robert Badinter. Lionel Stoléru (fondateur du GENEPI), Laurent de Galard (Directeur adjoint de l'AP), une femme dont le nom s'égara dans mes pensées diverses et nombreuses (Représentante de la Protection Judiciaire de la Jeunesse), et enfin Maxime Gouache (président du GENEPI) alimentèrent la plénière d'ouverture par leurs discours novateurs (…) remplis de vigueur (ou pas) et d'espoir...


Après cette entrée en matière plus qu'alléchante, une petite pause cigarette (ou encore une collation pour certain) pour calmer l'émotion s'impose. A 11h, nous nous répartissons, selon nos choix, entre une trentaine d'ateliers et des tables rondes, abordant tous des thèmes différents.


A 12h30, guidé par notre estomac nous nous rendons au Self. La digestion est courte, dès 14h30 on repart pour des ateliers. Aux alentours de 17h30, la plénière de clôture s'ouvre par une rencontre avec le Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté : Monsieur Jean-Marie Delarue. A près une heure et demi de débat vif etpassionné, la plénière se referma sur un « temps de réflexion associative »..... …. ….


Le soir, d'agréables et délicieux sandwichs (à débattre) furent mis à notre disposition. Puis, nous sommes allés au Bôbar, LE bar de Polytchnique, jugé « décevant » par Lucie, « Underground » par Charlotte et « génial » par Thomas. Certain nancéiens n'ont pu s'empêcher de prendre un, ou plusieurs, souvenirs...


A 23h30, retour au bus... Une fête animée par Nostalgie et du Vin Rouge (décevant l'un comme l'autre) permit à nos génépistes de se détendre un peu, après cette journée de réflexion, d'épuisement neurologique... Fête qui se termina assez rapidement, Morphée nous ayant tous enlacé.

 

Bilan de la JPJ : une très bonne journée, des intervenants captivants, des débats et des thèmes autant diversifiés qu'intéressant... Des génépistes qui frôlent la perfection... La fatigue, qu'il me faudra environ une semaine pour rattraper, se vaut amplement !


 


plénière

 

 

 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Genepi Nancy
  • Genepi Nancy
  • : Pour le décloisonnement de tous les lieux d'enfermement
  • Contact