Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2009 4 30 /07 /juillet /2009 12:09


          Parce qu’intervenir en détention nécessite de connaître les règles particulières qui s’appliquent dans le domaine de la prison, et parce que l’activité à l’intérieur ne peut se dissocier d’une réflexion complète sur le système pénal et carcéral, il est indispensable que les bénévoles bénéficient d’une formation complète, continue, et obligatoire tout au long de l’année scolaire pendant laquelle ils agissent au sein de l’association.

          Celle-ci se répartit en 5 week-ends de formation par an, aux noms plus barbares les uns que les autres, et qui poursuivent ces différents objectifs :

  • Les JRFP : Journées Régionales de Formation Pédagogique. La première formation de l’année, elle  se déroule au mois d’octobre. C’est une formation régionale qui donne les clés aux anciens et surtout nouveaux bénévoles pour appréhender correctement le monde de la prison et assurer des interventions de qualité (élaboration d’un projet pédagogique, règles de sécurité, réalisation d’actions d’Information et de Sensibilisation du Public…).
     
  • La JPJ : Journée Prison Justice. Au mois de décembre, c’est une journée de formation nationale qui permet aux bénévoles de rencontrer et d’échanger avec tous les acteurs du système carcéral et judiciaire (de l’ancien détenu au directeur d’établissement pénitentiaire, mais aussi les autres associations, les magistrats, les travailleurs sociaux… ).
     
  • Le WERF : Week-end Régional de Formation. Au mois de février, cette formation régionale a pour but de centrer la réflexion des génépistes sur une question particulière, sous la forme d’ateliers animés par des professionnels ou associations.
     
  • Les Assises : Au mois de mars, il s’agit pour les bénévoles de plancher collectivement sur différents thèmes choisis et préparés à l’avance. Les sujets abordés sont variés et permettent aux génépistes de fournir une réflexion aboutie sur les différents champs de leur action, et de se positionner face aux multiples problèmes et actualités de la prison.
     
  • L’assemblée Générale de l’association : au mois de juin, elle permet aux bénévoles de  voter les prises de positions, issues des travaux des Assises, qui constitueront les Adages (Actes des Assises du GENEPI), ainsi que de renouveler les membres du bureau national.


          On ajoute à ces 5 week-ends obligatoires pour tous les bénévoles :


  • Le WIFI : Week-end de formation à l'Intervention auprès de publics FLE (Français Langue Etrangère) ou Illettrés. Cette formation permet aux bénévoles de prendre conscience, auprès de professionnels, des difficultés que rencontrent au quotidien dans nos prisons les détenus dans ces situations, et d’apprendre à aborder correctement ces personnes et leur problème afin de leur apporter une aide la plus adaptée possible.
     
  • Le WERG : Week-end des Responsables de Groupe. En tout début d’année scolaire, ce week-end permet de donner aux futurs responsables de groupe les outils dont ils ont besoin pour répondre aux responsabilités qu’ils ont choisi de prendre au sein de l’association.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Genepi Nancy
  • Genepi Nancy
  • : Pour le décloisonnement de tous les lieux d'enfermement
  • Contact