Philippe El Shennawy sort de prison !

Publié le 22 Janvier 2014

Source : Le Monde, 22 janvier 2014

 

Encore quelques jours et il laissera derrière lui le statut de « plus ancien détenu de France » qu'il traînait au fil des publications de presse consacrées à son sort ces dernières années. La libération conditionnelle de Philippe El Shennawy, incarcéré depuis 38 ans, a été approuvée mercredi 22 janvier par le tribunal d'application des peines de Créteil. « C'est un grand soulagement », a déclaré à la presse son avocate, précisant que le détenu pourrait sortir vendredi matin et devrait porter un bracelet électronique pendant deux ans.

Né en Egypte en 1954, Philippe El Shennawy avait été condamné pour la première fois à l'âge de 19 ans pour « vol qualifié ». En 1977, il est condamné à perpétuité pour un « vol à main armée » avec prise d'otage, peine commuée en vingt ans de prison. Evadé deux fois, il accumulait treize condamnations et ne devait théoriquement pas être libéré avant 2032, à l'âge de 78 ans.

Lire : Appel pour le détenu Philippe El Shennawy

 

TROIS ANS DE LIBERTÉ EN QUARANTE ANS

En 1992, sa libération conditionnelle avait été révoquée parce qu'il s'était rendu en région parisienne avec de faux papiers pour voir son fils, alors qu'il y était interdit de séjour. Au total, depuis 1975, Philippe El Shennawy a passé moins de trois ans dehors. En prison, il a obtenu des diplômes de droit, d'histoire et d'informatique.

Etiqueté « détenu particulièrement signalé » (DPS), il aura vécu dix-neuf ans en isolement, six ans en hôpital psychiatrique, aura changé une quarantaine de fois de lieu de détention, effectué une tentative de suicide et plusieurs semaines de grève de la faim. En janvier 2011, il avait fait condamner la France par la Cour européenne des droits de l'homme pour des « traitements inhumains ou dégradants » en prison.

Ne supportant pas la détention, son complice Taleb Hadjadj, condamné à ses côtés en 1977, s'était suicidé en 1980 au quartier disciplinaire de Saint-Maur. Fin mars 2013, M. El Shennawy avait bénéficié d'une grâce présidentielle partielle. La décision de François Hollande d'annuler sa période de sûreté lui avait alors permis de déposer cette demande de libération conditionnelle.

Selon le journal Libération qui cite son avocate, Philippe El Shennawy commencerait à travailler lundi prochain en tant que « coordinateur de projets dans le milieu culturel ». Il ne sera autorisé à quitter son domicile qu'entre 7 heures et 19 heures en semaine, ainsi que trois heures par jour le week-end.

Philippe El Shennawy sort de prison !

Rédigé par GENEPI Nancy

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article