Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2013 5 05 /07 /juillet /2013 12:45

Personne détenue, centre pénitentiaire, 2013

Comme tous les jours, le surveillant ouvre la porte à 7 heures du matin. L’auxi vide nos poubelles (gamelles de la veille, pour celles qui n’ont pas fini par les fenêtres des cellules) et le surveillant referme nos cellules. Trente minutes plus tard, l’auxi nous sert le café ou le lait… plus de l’eau couleur lait ou café qu’autre chose, mais c’est déjà ça !

A 8 heures, nous avons 45 minutes de promenade, ou douche pour ceux qui ne veulent pas sortir en promenade. Pour ma part, je ne rate aucune promenade, j’ai donc pris ma douche vers 8h45. Retour en cellule aux environs de 9h30, et attente de la gamelle de midi qui vient à 11h30. Ensuite c’est télé, ou sieste, ou sport, mais en cellule, car la promenade est à 16h. Nous restons enfermés dans nos cellules de 7m² à trois détenus (deux lits superposés et un matelas par terre). A 16h, nous avons droit à une promenade d’une heure grand maximum. Retour en cellule à 17h, et attente de la gamelle qui vient à 17h30. Voilà un samedi ordinaire à la prison de Baie-Mahault en Guadeloupe.

Nous nous ennuyons à mourir, quasiment rien ne nous est proposé, ni formation, ni activités intéressantes. Rien d’instructif et le peu de choses qui nous est proposé, comme la remise à niveau scolaire une fois par semaine, est précédé d’un parcours du combattant et d’une attente interminable pour y accéder. Nombreux sont ceux qui se découragent et abandonnent l’idée.

Partager cet article

Repost 0
Published by GENEPI Nancy
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Genepi Nancy
  • Genepi Nancy
  • : Pour le décloisonnement de tous les lieux d'enfermement
  • Contact